Quels sont les différents traitements pour piscine ?
Le choix du traitement de l’eau de piscine dépend à la fois du pH de l’eau et du rôle du traitement (désinfectant, oxydant, …). Un traitement est oxydant s’il est capable de décomposer des matières organiques (telles que les champignons, les virus, les bactéries, …) ; il est chimique s’il est capable de les tuer. Il existe plusieurs traitements pour entretenir sa piscine à savoir l’oxygène actif, le brome, le chlore, …
Traitement de l’eau à l’oxygène actif
L’oxygène actif est un traitement oxydant qui lutte efficacement contre les algues et détruit les micro-organismes présents dans l’eau de piscine. Il n’a toutefois pas une grande action désinfectante, raison pour laquelle il est recommandé de l’utiliser en complément d’un traitement désinfectant (en particulier le chlore ou le PHMB).
Il existe sous différentes formes : sachet, liquide, galet et pastille. La concentration d’oxygène actif dans l’eau de piscine doit être inférieure ou égale à 10 mg/l.
Traitement de la piscine au chlore
Le chlore est un élément chimique qui élimine les champignons, les algues et les bactéries de l’eau de piscine.
Lorsqu’il entre en contact avec l’eau, il se transforme en acide hypochloreux ; ses molécules se fixent par la suite aux composés organiques et les détruisent.
La dose idéale de chlore dans l’eau de piscine se situe entre 1,5 et 2 mg/l (à condition que le pH de l’eau soit inférieur à 7,8).
En ce qui concerne le traitement de l’eau ou l’entretien de la piscine ou des différents éléments la composant, pour aller plus loin, il existe des sites spécialisés livrant de nombreux conseils, c’est le cas de http://www.technicpiscine.fr/
Traitement de l’eau au brome
Tout comme le chlore, le brome est un traitement algicide, désinfectant et oxydant qui permet d’entretenir sa piscine. Il peut être utilisé sous forme de pastilles (à placer dans un brominateur ou un diffuseur de brome à raccorder au circuit de filtration), de briquettes ou de galets (à placer dans les skimmers).
La dose idéale de brome dans l’eau de piscine se situe entre 2 et 4 mg/l.
Contrairement au chlore, il ne contient pas de stabilisants et n’est pas sensible aux rayonnements solaires. Il ne dégage pas une forte odeur et ne fait pas varier le pH de l’eau.
Pour information, il existe d’autres traitements : l’électrolyse du sel, l’adoucisseur d’eau, le dosage automatique, la stérilisation, …