Comment organiser son potager intelligemment ?
Lorsque l’on débute dans la réalisation d’un potager on peut être rapidement dépassé par la méthodologie employée pour faire les choses correctement. Voici un schéma assez simple qui vous permettra de respecter des règles fondamentales confirmant légumes de votre futur potager. Il faut savoir que les légumes d’un potager n’auront pas tous les mêmes besoins en termes de nutrition et ne devront pas non plus être installé de la même manière. Par exemple des éléments qui diffèrent selon les légumes et la profondeur à laquelle vous allez installer votre légume, ce qui va aussi en fonction de cette profondeur conditionner la manière dont vous allez effectuer une rotation de vos cultures, démarche qui est également appelée assolement.
Le principal problème qui entoure la démarche de cultiver des plantes des légumes est avant tout de créer un écosystème harmonieux qui ne favorise pas la propagation des maladies. Par exemple, faut savoir vider cultiver des légumes dans une même parcelle, c’est-à-dire de légumes d’une catégorie similaire tant à épuiser la parcelle en question et favorise l’arrivée de maladies. C’est une des choses à savoir, qu’il faut donc effectuer un travail d’alterne mon sur plusieurs années est réalisé une variation les catégories légumes en fonction de leurs besoins et cela passe par le faite de ne pas les mettre dans le même parcelle.
Exemple d’organisation d’un potager
Si l’on prend par exemple un schéma de potager que vous avez divisé en quatre parcelles vous pourrez dans chacune de ses parcelles procéder comme ceci. Par exemple dans la première passerelle pourrait planter ce que l’on appelle des légumes feuilles mais également des solanacées, c’est-à-dire des épinards de la laitue pour faire des salades ou encore des pommes de terre et des tomates. Vous pouvez aussi également planter du chou qui fait parti de la famille des légumes feuilles sachant que tous ces légumes ont besoin d’un seul riche que ce soit en éléments nutritifs ou encore en éléments comme l’azote.
Pour ce qui est d’une deuxième passerelle vous pouvait par exemple y déposer et y cultiver des légumes bulbes comme par exemple live ou l’oignon et en parallèle et insérer des légumes racines qui seront totalement compatibles comme les carottes ou les navets. Ces derniers ont la capacité de pouvoir aller puiser l’azote dont ils ont besoin de manière très profonde ce qui est un avantage donc dans le cadre de cette configuration.
Rappelez-vous que l’organisation de votre potager est un élément décisif pour la survie des aliments et pour la réussite de celui-ci et que c’est un travail à effectuer méticuleusement autant dans la démarche qui précède l’installation du potager que dans l’assolement c’est-à-dire le faite d’effectuer une rotation niveau des cultures que vous possédez.