3 astuces pour réussir son potager
Si vous vous lancez dans cette merveilleuse aventure qu’est la réalisation d’un potager, nous vous invitons à découvrir les astuces ci-dessous pour vous y aider, surtout si vous êtes un novice dans ce domaine et qu’il s’agit de votre tout premier potager. C’est parti !
Les questions à se poser au préalable
Avant de commencer la réalisation de votre potager, il vous faudra impérativement vous poser quelques questions essentielles. Tout d’abord, pensez à l’emplacement de votre potager. Pour trouver un endroit idéal dans votre jardin, vous devrez choisir un coin ensoleillé, c’est-à-dire dégagé d’éléments créant de l’ombre (maison, arbres…). Choisissez aussi un endroit bien plat que vous chouchouterez avant de commencer, en enlevant mauvaises herbes, cailloux etc.
Faites aussi un plan du potager que vous allez créer, en réfléchissant d’abord à sa taille. Dans tous les cas, si vous êtes inexpérimenté, commencez par un petit potager pour l’agrandir éventuellement plus tard, afin de ne pas être trop débordé au début. Un potager d’environ 50 m2 semble idéal pour les novices. En fonction de la taille de votre potager vous pourrez donc faire votre plan en indiquant sur une feuille de papier les différentes parcelles qui accueilleront vos plantations. A ce propos, nous vous conseillons de partir sur des potagers en carré qui sont idéaux si vous manquez de place notamment.
La question de la terre
Pour réussir un potager il est pertinent de connaître le type de terre que vous possédez dans votre jardin. Pour cela vous pouvez la faire analyser par exemple dans une jardinerie. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de terres telles que les terres argileuses qui sont grasses, les terres calcaires qui s’avèrent très pauvres, les terres sableuses qui manquent d’humidité ou encore les terres humifères qui sont au contraire très humides et acides. En fonction du type de terre dont vous disposez, vous devrez la travailler d’une certaine façon. Par exemple, pour les terres argileuses, il est nécessaire de la bêcher avant la saison de l’hiver, voire de la drainer.
La question des graines
Une autre question primordiale pour réaliser votre potager est de choisir quels fruits et légumes vous allez planter. Quelles que soient vos envies, gardez en tête qu’il est préférable d’opter pour des variétés qui soient naturellement adaptées à votre climat. Pour les débutants, mieux vaut également planter des légumes qui demandent peu d’entretien et qui poussent facilement comme des tomates ou des navets. Il est aussi recommandé de planter, en plus des légumes ou des fruits, des fleurs et/ou des plantes aromatiques car cette variété de plantations vous permettra de diminuer les risques de maladies de vos plants. Pensez aussi à placer à différents endroits vos plantes vivaces et vos plantes annuelles.
Lorsque vous aurez réfléchi à tous ces points, vous pourrez alors vous lancer ! Pour aller plus loin sur ce sujet vous pouvez lire ces articles de Jardinmed qui se basent sur une expérience concrète que vous pouvez suivre au fil du temps !