Comment procéder pour bien éclairer son jardin ? Quelques conseils
Les soirs d’été, il est agréable de passer un petit moment dans votre jardin avec vos proches. Vous prendrez l’air frais et bien naturel. Vous discuterez de tout et de rien avant de tomber dans les bras de Morphée. Mais pour bien profiter de ces moments, vous devez inéluctablement éclairer votre jardin. Ainsi, vous pourrez circuler en toute quiétude au milieu des arbres en discutant avec vos proches. Au-delà de l’aspect sécuritaire, éclairez son jardin apporte une touche magnifique à ce dernier. Pour en profiter, il faut savoir comment l’éclairer. Le présent billet vous en dit un peu plus.
Faire le point des lampes dont vous aurez besoin dans votre jardin
Pour bien éclairer votre jardin comme sur https://www.amenagement-jardin.net, vous devez premièrement faire le point des lampes dont vous aurez besoin dans chaque coin de votre espace vert. Pour mieux délimiter votre allée par exemple, misez sur les bornes lumineuses. Ainsi, vous rejoindrez plus facilement, votre terrasse, piscine, etc.
Pour illuminer les arbres, vous pouvez utiliser les barres à LED ou des spots que vous planterez. Dans les jardinières, vous pouvez aussi mettre les spots. Pour bien éclairer une zone, il est possible d’opter pour les lampadaires. Ils éclairent un plus grand espace et vous pourrez vous promener facilement dans votre jardin la nuit avec vos amis.
Faire le plan du jardin
Maintenant que vous connaissez vos besoins, vous devez dessiner le plan de votre jardin. Vous aurez besoin ici d’un crayon et du papier. Sur le schéma que vous ferez, vous placerez les points où les luminaires seront disposés de sorte que la structure de votre jardin soit bien révélée. Vous aurez bien évidemment besoin des idées développées dans le paragraphe précédent. N’omettez surtout rien et faites une bonne répartition de vos points d’éclairage. Ainsi, vous êtes sûr que votre jardin sera plus esthétique après le coucher du soleil.
Sur le plan que vous dessinerez, vous devez aussi prévoir l’endroit où restera votre tableau électrique. De plus, vous devez faire ressortir l’emplacement des fils électriques. Ce plan vous permettra de savoir réellement le nombre de mètres de câble qu’il vous faut. Il est important que ces câbles ne soient pas mis dans les zones que vous entretenez avec des machines pour jardinier. Ainsi, vous éviterez de les abîmer lors de vos travaux.
Le schéma doit aussi définir l’emplacement des prises électriques extérieures. Il faudra prévoir l’installation d’un disjoncteur différentiel de 30 mA. Avec ce schéma que vous ferez, vous aurez une réelle idée de tout ce qu’il vous faut pour bien illuminer votre espace vert. Si vous êtes un novice, vous pouvez confier la réalisation du plan à un professionnel en lui faisant part de vos besoins.
Installer le circuit électrique dans votre jardin
Une fois que tout est défini, vous pouvez passer à l’installation des fils électriques. À cet effet, vous ferez des fossés pour y mettre vos câbles. Elles peuvent être profondes de 60 cm. Ensuite, mettez du sable dans le fond de même qu’une gaine de protection TPC.
Après cela, vous allez tirer les fils électriques du tableau électrique à la boîte de dérivation extérieure. À présent, mettez du sable sur la gaine de protection. Maintenant, fermez les fossés ou tranchées avec la terre. S’il le faut, aplanissez les parties concernées pour que tout soit au même niveau.
Posez vos luminaires
L’essentiel vient d’être fait. Il ne vous reste maintenant qu’à poser vos éclairages. Bien évidemment, tout le travail doit être fait en respectant le plan défini précédemment. Si vos luminaires doivent être branchés sur une prise, branchez-les afin de profiter de leurs éclats.
Pour les lampadaires, vous devez les mettre dans une assise faite de béton. De ce fait, ils seront bien installés et ne seront guère intimidés par le vent. Suivez les instructions laissées par les fabricants et vous n’aurez aucun mal à poser vos différents luminaires.