Le sureau : Comment distinguer le bon du mauvais  ?

Le sureau ! Nombreuses sont les allégations qui circulent sur cette plante. Si certaines personnes clament ses vertus et ses qualités de comestibles en l’adoptant dans leur jardin, d’autres l’évitent à cause de sa réputation d’empoisonneur. Mais s’agit-il de la même plante ? C’est ce que vous allez découvrir dans cette rédaction.

Le sureau, une plante à plusieurs variétés

Autant vous le dire tout de suite, le sureau se décline en trois grandes variétés. Premièrement, nous avons la variété connue sous le nom de sureau noir, Sambucus Nigra. Il s’agit d’un arbuste de haie très décoratif. C’est la variété la plus répandue. Non seulement vous la retrouverez dans les jardins, mais elle pousse librement aussi dans nos campagnes à l’état sauvage. Ses fleurs et ses fruits sont comestibles et délicieux. Vous trouverez plus d’informations sur ce type de sureau en visitant ce site. La deuxième variété de sureau a pour appellation scientifique de Sambucus Racémosa. Communément appelé sureau rouge, il affectionne particulièrement les lieux rocheux, ce qui lui vaut également le nom de « sureau des montagnes ». Ses baies sont également comestibles, à condition de les faire cuire. En dernier lieu, il y a le sureau hièble qu’on appelle aussi petit sureau. Son nom scientifique est Sambucus Ebulus. C’est l’espèce qui a fait que le sureau est craint. En fait, il possède des propriétés vomitives et laxatives très puissantes. La consommation de ses fruits nuit donc à l’organisme humain.

Comment reconnaitre le bon sureau ?

La méconnaissance des différentes espèces de sureaux peut amener à faire un mauvais choix et subir les effets toxiques de cette plante. Pour éviter ces désagréments, nous vous énonçons dans cette section les caractéristiques du sureau noir qui est la variété la plus conseillée. D’une hauteur généralement comprise entre 3 et 5 mètres (même si certains peuvent aller jusqu’à 10 voire 12 m en terrain fertile et frais), le sureau noir produit des fleurs blanchâtres regroupées en grappes décoratives qui lui confèrent une élégance exceptionnelle. Les fleurs dégagent aussi un parfum qui aromatise les environs.

C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons qu’il est très adopté dans les jardins. L’écorce, irrégulière, est caractérisée par une pléthore de craquelures vers le bas du tronc. Les feuilles du sureau noir composées de 5 à 7 folioles dentelées sont parmi les premières à sortir au printemps. De couleur vert clair puis foncée, elles deviennent caduques en fin d’automne et dégagent une odeur forte lorsque vous les froissez. Les fruits du sureau noir s’avèrent des grappes de baies noires violacées à maturité qui peuvent atteindre jusqu’à 25 cm de diamètre. Ces baies sont penchées vers le sol à maturité, contrairement à celles du sureau yèble qui sont toujours dressées vers le ciel.

Le sureau noir : pourquoi le planter ?

Planter un sureau noir dans le jardin présente plusieurs atouts. Outre le fait d’avoir un jardin charmant et égayé, cette plante vous fera bénéficier de ses vertus exceptionnelles. En effet, les baies du sureau noir servent pour la réalisation de boissons, de confitures, de gelées, de coulis, de beignets…

Cet arbuste est aussi célèbre pour ses propriétés thérapeutiques. Par exemple, les inflorescences, grâce à leur action expectorante, peuvent aider à soigner des maladies de la sphère ORL notamment le rhume, les sinusites, les bronchites, la grippe, etc. Ses feuilles peuvent être appliquées sur la peau pour calmer les brulures de l’ortie ou d’une piqure d’insecte.

Comment cultiver le sureau noir ?

Le sureau noir peut se développer sur tous les types de sols (sol argileux, sol calcaire, etc.), à condition qu’ils soient bien riches. Généralement, sa plantation a lieu à l’automne. Creusez un grand trou et disposez de la terre enrichie de terreau ou de compost. Au cours de la première année, il est important qu’il bénéficie d’un arrosage régulier, surtout en été. Cela va favoriser un enracinement.

Bon à savoir : Autrefois, le sureau noir était planté autour des villages afin d’attirer les bons génies.