Comment planter des légumes sur votre balcon ?

En ville, tout le monde n’a pas la chance de disposer d’une vaste cour arrière à aménager en jardin d’été. Pourtant, la plupart des légumes de jardin n’ont pas besoin de beaucoup d’espace pour pousser. Beaucoup ont juste besoin d’un sol adapté et de beaucoup de soleil : la base du jardinage. Même si vous habitez en appartement et que vous aspirez à des légumes mûris au soleil, vous pouvez probablement trouver un endroit lumineux sur votre balcon ou dans un coin de votre logement. Découvrez comment créer un petit jardin sur votre balcon où vous pourrez faire pousser des légumes faciles à cultiver comme des tomates, des poivrons et des salades.

L’aménagement de votre jardin sur balcon

Règle de base : la taille des pots que vous choisissez et le type de terre sont les principaux éléments à prendre en compte. Ensuite, vient la sélection des plantes que vous décidez de faire pousser sur votre balcon ou terrasse. Ne plantez pas des légumes qui vont prendre de la place si vous n’avez qu’un tout petit extérieur. En outre, évitez de prendre des pots trop petits.

Petites astuces, ne limitez pas votre jardin aux pots posés au sol. Si votre balcon le permet, installez des jardinières suspendues, qui peuvent convenir à des mini légumes ou des légumes plus légers tels que les tomates cerises ou les poivrons.

La plupart des légumes de jardin s’épanouissent dans un sol riche en matières organiques et bien drainé. N’hésitez pas à utiliser du compost organique, acheté en magasin ou fait par vous-même. N’oubliez pas que tous les pots de jardin doivent avoir des trous de drainage, plus ou moins gros, qui permettent à l’eau superflue de s’égoutter et de ne pas noyer la plante et surtout éviter que les racines moisissent.

Choisissez des légumes d’été adaptés au balcon

Les tomates

Quand on pense à légumes d’été, on pense forcément aux tomates. Mais les plants de tomates mûres sont énormes et ont de grosses racines pour supporter leur taille et leur poids. En d’autres mots, privilégiez de grands pots. Pour des tomates cerises, pensez aux paniers suspendus. L’avantage de cette variété, c’est qu’ils poussent vite et pourront être dégustés rapidement dans vos salades.

Les poivrons

Ce légume a la particularité d’avoir plusieurs variétés, de couleurs estivales et appétissantes (rouge, vert, jaune, orange) et avec des saveurs bien différentes les unes des autres. Les poivrons peuvent être ronds, allongés ou ovales, grands ou petits. Leurs avantages : ils n’ont pas besoin d’autant d’eau que les tomates, ce qui signifie moins d’entretien, et peuvent être plantés dans des petits récipients.

Les plantes aromatiques

Bonne remarque, les herbes ne sont donc pas des légumes. Mais comment passer à côté de ces plantes qui poussent si bien dans des pots et qui peuvent être cuisinés à tous les repas ? La plupart des herbes aromatiques ont besoin de soleil et d’un sol bien drainé. C’est le cas de tous les légumes d’été. Menthe, basilic, coriandre, thym ou persil : toutes ces herbes poussent très bien sur un rebord de fenêtre ou sur le bacon.

Notez que certaines plantes aromatiques sont friandes d’eau, c’est le cas du basilic. Tandis que d’autres ont besoin de se dessécher : c’est le cas de la sauge. N’hésitez pas à vous servir dans votre jardin aromatique et cueillir selon vos besoins en cuisine, c’est ce qui leur permettra d’optimiser leur croissance.

Vous l’aurez compris, la liste est encore longue. Il y a énormément de légumes d’été à cultiver sur votre balcon, terrasse ou potager en carré, si vous avez la chance d’avoir un jardin. N’oubliez pas de bien respecter les conditions d’ensoleillement, d’arrosage et de taille pour chaque plante de votre balcon. C’est la clé de la réussite de votre potager.