Faire un bon compost

La majorité des composts vendus dans les grandes surfaces ou dans les centres de tri des déchets sont de mauvaise qualité, car il reste des résidus de désherbants, des pesticides, du fumier d’animaux soignés avec des antibiotiques, de l’huile, de l’essence, etc. Malheureusement le constat est également identique avec la plupart des composts fournis par les municipalités. En particulier le compost qui fait à partir de feuilles ou de déchets de jardin collectés dans les rues de votre ville / village. Du coup la seule façon d’obtenir un compost bio est de le faire par vous-même. L’avantage c’est que cela vous coutera moins cher et vous serez sûr de sa qualité. Découvrez ci-dessous nos conseils pour faire un bon compost.

Composition

Le compost a besoin d’un mélange équilibré. Il doit y avoir autant de matières brunes (riches en carbone) que de matières vertes (riches en azote). Il faut savoir qu’il se décomposera plus rapidement s’il est bien équilibré. Avec trop de matière brune, la décomposition sera ralentie et avec trop de matière verte le mélange deviendra visqueux et une mauvaise odeur se dégagera. Les éléments que vous recyclez sont plus ou moins riches en carbone et azote. Du coup il faut combiner plusieurs types de déchets pour avoir un bon équilibre. Il suffira de mélanger des quantités à peu près égales de feuilles séchées avec des restes de cuisine et de tontes de gazon ou d’autres légumes verts pour obtenir un mélange varié. Vous pouvez composter du fumier, des restes de cuisines, du marc de café, les tontes de gazon, des feuilles séchées, de la paille, du papier, carton ou encore de la sciure.

Mélangez et Remuez

Mélanger votre compost permet d’accélérer la décomposition. En le remuant, vous allez créer de l’oxygène pour que le mélange s’aère et se décompose. Ce n’est pas une tâche très ragoutante, mais il faut absolument le faire si vous voulez que le processus s’accélère. Nous vous recommandons de le faire au moins une fois toutes les deux semaines. Les bactéries présentes dans le compost ont besoin d’oxygène pour survivre. L’oxygène va s’épuiser après quelques semaines, les micro-organismes vont mourir et du coup le processus de compostage va ralentir, voire s’arrêter. Pour éviter ce problème vous n’aurez cas mélanger le tas pour favoriser l’apparition d’oxygène et nourrir les bactéries. Une fois nourrie elles pourront se remettre au travail. Lorsque vous retournez votre compost, déplacez les matières les plus sèches des bords extérieurs vers le centre et brisez les mottes pour obtenir le plus d’air possible dans le mélange. N’oubliez pas d’humidifier le mélange s’il semble sec.

Gardez-le Humide, mais pas noyer

Le compost a besoin d’humidité pour que le processus de compostage soit efficace. 50 à 60% d’humidité suffit, donc vérifier bien qu’il ne dépasse jamais ce taux. Il existe des appareils pour vérifier le taux d’humidité, mais le meilleur est de le faire par vous-même. Vous prenez une poignée du compost au milieu du tas et vous pressez avec votre main. Si vous pouvez en extraire de l’eau, le compost est trop humide. Si aucune eau ne sort et que le compost s’effrite lorsqu’il est libéré, il est trop sec. Le meilleur résultat est quand il n’y a aucune eau qui ne sort et que le compost reste ferme une fois libérer de la pression de votre main.

Broyer les déchets

Réduire la taille des déchets permet d’accélérer le processus de décomposition. Enfaite lorsque vous les broyez cela augmenter l’exposition aux microbes qui décomposent le compost. Comme ça ils obtiennent plus de nourriture à décomposer. Jardin et Plantes précise que le broyage permet également une meilleure répartition de l’air et de l’humidité entre les déchets. Tous les déchets peuvent être broyés et déchiquetés. Sachez que ce sont les matières brunes qui mettent le plus de temps à se décomposer. Du coup c’est elles qu’il faut broyer en priorité pour réduire le temps de décomposition.

Faites plusieurs tas

Deux voir trois tas sont préférable. Une fois le processus de compostage commencé, il est préférable de le laisser continuer sans ajouter de déchets frais (sauf si le mélange est déséquilibré). L’ajout de nouveaux déchets dans le tas qui est déjà en décomposition ne fera que prolonger le processus de décomposition. Pour obtenir des déchets totalement compostés, le mélange doit se décomposer pendant plusieurs semaines ; si vous ajoutez des déchets supplémentaires, vous obtiendrez un mélange non homogène. Il y aura des déchets décomposés, des déchets partiellement décomposés et des déchets frais. En utilisant plusieurs tas, votre compost se décomposera plus efficacement et sera prêt plus rapidement.