Quelques conseils de sécurité pour l’apiculteur débutant
Vous rêvez depuis longtemps de devenir apiculteur pour contribuer à la sauvegarde des abeilles ? Pour cela, vous avez besoin de quelques conseils de pros afin d’assurer votre sécurité. L’apiculture est motivante et plaisante mais loin d’être facile, contrairement à ce que bon nombre de gens pensent. Vous devez porter la bonne tenue, acquérir le plus d’informations possible concernant ce métier et prendre les mesures adéquates pour vous protéger.
Le stage et la formation en apiculture, première clé de votre réussite !
En apiculture, une multitude de questions se posent et nécessitent pareillement une multitude de réponses. Il ne s’agit pas uniquement de connaître la combinaison d’apiculteur intégrale idéale mais de tout savoir sur le domaine. Vous devez consacrer quelques jours, soit le temps d’un week-end pour vous imprégner du monde de l’apiculture. Lire des bouquins sur le sujet ne suffit pas pour vous rendre apiculteur.
Si auparavant, les centres de stages et de formations sur l’apiculture n’existaient même pas, aujourd’hui, vous pouvez en trouver n’importe où. Intégrer un stage d’apiculture vous aidera sûrement à vous engloutir dans ce nouveau monde de passionnés. L’on va tout vous apprendre, comme, par exemple, l’utilité de mettre une combinaison d’apiculteur intégrale.
Une fois que vous avez suivi un stage, continuez par chercher des centres qui dispensent des formations en apiculture. Mais avant de vous lancer, n’oubliez pas qu’aller à une formation d’apiculteur n’est pas comme se rendre dans un centre d’animalerie quelconque. C’est bien plus dangereux, donc cela nécessite plus de vigilance. Certes, vous pouvez vous dispenser de ces formations en ligne, mais il est préférable de suivre des cours directs qui vous permettront d’appréhender tout ce qu’il faut savoir sur l’apiculture.
En effet, en apiculture, il existe de grands axes de réflexion dont votre réelle motivation à vouloir vous occuper des abeilles, la prise de conscience du temps que cela vous demandera, l’investissement sur les matériels et équipements à faire, notamment sur la combinaison d’apiculteur intégrale, le lieu et/ou terrain pour placer votre rucher et le type de rucher que vous désirez, vos premiers essaims et surtout votre patience.
Une combinaison d’apiculteur intégrale, c’est l’idéale !
Vous savez sans doute comme tout le monde que les abeilles sont des insectes assez différents. Elles sont capricieuses et peuvent parfois être dangereuses. Pas étonnant que même les apiculteurs pros s’en méfient. Eh oui, pour assurer votre rôle d’apiculteur et votre sécurité pendant le travail, il vous faudra vous munir d’une combinaison apiculteur intégrale.
À part le chapeau doté d’une maille, dit aussi voilette, la combinaison est plus qu’indispensable dans l’apiculture. Vous devez faire très attention à ce qu’elle ne soit ni trop chaude ni trop froide. Etant donné que vous allez fréquemment bouger pour vous occuper de vos abeilles, il vous faut une combinaison parfaitement adaptée à votre taille.
Ne vous enveloppez pas trop car vous allez vous en servir en saison chaude. De plus, retenez que les abeilles n’aiment pas les odeurs de transpiration humaine. Elles ne tarderont pas à vous le faire savoir durant la première visite de votre rucher. Et puis après tout, sachez que les abeilles, pour se rappeler de vous, ont besoin de sentir votre odeur naturelle. Avec une combinaison d’apiculteur intégrale, votre protection sera assurée.
Autres accessoires et matériels d’un apiculteur
La tenue d’apiculteur inclue aussi le pantalon. Choisissez un bon jean à toile forte car c’est plus résistant. Mettez également des blousons de pros si nécessaire et une paire de gants en peau d’agneau pour pouvoir travailler en toute sécurité.
Quant au matériel apicole, munissez-vous d’un bon enfumoir, d’une brosse spéciale, d’un lève-cadre américain et d’un coupoir à propolis. Cela vous coûtera à peu près 180 à 200 € selon le modèle et la marque de fabrication. Si vous choisissez les bons outils et matériels, vous n’aurez pas à les changer chaque année.
Pour vos premières ruches et essaims, achetez-les là où vous avez eu votre combinaison d’apiculteur intégrale. Cela vous coûtera dans les 500 € selon le modèle. Bref, retenez que le prix est une chose et la qualité en est une autre. Pour plus d’infos, consultez cet article.