Créer l’ambiance avec vos luminaires extérieurs
À l’origine, tant que le luminaire éclairait convenablement une pièce ou un endroit, cela suffisait. Plus tard l’idée de décoration par les luminaires a fait son apparition pour les lumières d’intérieurs. Ceux d’extérieurs sont restés au stade de nécessité pour des questions de sécurité. Aujourd’hui les luminaires sont surtout présents pour apporter une touche design à une terrasse, à une allée ou à un jardin. Il faut seulement savoir les choisir, en connaître les différents types, et savoir en prendre soin. Les luminaires design seront traités dans un paragraphe en particulier.
Les critères pour choisir son éclairage d’extérieur
Rappelons-nous que la première utilité du luminaire est d’éclairer. La première chose à faire, avant l’achat de luminaires, est donc de trouver une ampoule adaptée. Pour les éclairages d’extérieur, les ampoules résistantes à l’eau et à la poussière sont les plus recommandées. Les modèles à forte consommation sont idéals pour une utilisation durant un court délai. Pour un délai plus long, il vaut mieux préférer les basses consommations, mais toujours avec un IP élevé. Les meilleurs luminaires extérieurs sont ceux faits en inox ou en aluminium, étant donné qu’ils seront exposés aux aléas climatiques. Enfin, pour faire de bonnes affaires, il ne faut pas être paresseux et effectuer une comparaison des prix. En fait, le prix peut varier selon les marques, mais les mêmes marques peuvent afficher des prix différents selon les distributeurs. Le bouche-à-oreille reste le meilleur moyen de découvrir la meilleure marque.
Les différents types de luminaires extérieurs
Les types adoptés dépendent surtout de l’usage qu’on souhaite en faire. Pour les allées et les abords, il faut une lumière puissante, qui sera aussi gage de sécurité. Les bornes lumineuses ou les potelets lumineux sont les plus adaptés. On les pose à côté de la grille, afin de bien la délimiter, ou de chaque côté de l’allée jusqu’au perron. Pour la façade, les appliques murales sont suffisantes. Ceux à détecteur de mouvement ont la propriété de s’éclairer dès qu’un mouvement s’esquisse près de la façade. Pour la façade, il y a un large choix entre les spots directionnels, les appliques supportées, les luminaires muraux ou les éclairages mixtes. Chaque type correspond à une façade spécifique. Cela découragera d’éventuels malfaiteurs. Pour le jardin, le luminaire sera essentiellement décoratif. De même pour les éclairages de terrasse.
Les luminaires extérieurs décoratifs
Revenons un peu sur les éclairages de jardin, de piscine et de terrasse. Ceux de jardin sont appelés à mettre en valeur un arbre, ou à sublimer un effet d’ombre et de lumière créé par des arrangements floraux par exemple. Les pics solaires et les guirlandes aident à créer de l’effet sans creuser dans le jardin pour l’arrivée électrique. Pour la piscine, s’informer sur les normes de sécurité à respecter est un impératif. Dans tous les cas, les spots encastrables sont les plus appréciés et sans risque. Transformer sa terrasse en salon d’été grâce aux lampes à poser ou aux lampes d’ambiance permet de rallonger les soirées barbecues, ou d’improviser une soirée en amoureux empreint de romantisme. Afin d’affirmer le côté design, il vaut mieux bien évaluer l’architecture de l’endroit à éclairer, et se procurer les éclairages adaptés à son esthétique. Pour un peu de modernisme, ne pas hésiter à prendre des produits décalés et un peu high-tech.
Prendre soin des lumières extérieures
Le maître mot est l’entretien. Chaque année, il est recommandé de nettoyer l’intérieur des douilles grâce à une pelote de laine d’acier. Vérifier souvent les prises, ainsi que toutes les installations et ne jamais laisser traîner la moindre anomalie. Investir dans des boîtiers électriques étanches protège les luminaires des agressions climatiques. Acquérir un transformateur plus puissant que les besoins immédiats, permet de rajouter des lampes par la suite. Enfin, il faut dire que l’énergie solaire est la meilleure solution. Cette option met fin aux fils, câblages et autres complications électriques.