A quoi sert une défonceuse ?
La défonceuse a acquis ses lettres de noblesse parmi les outils portatifs. Facile à utiliser, elle offre de nombreuses possibilités : assemblages, moulures, rainures ou encore tenons mortaises. Cette machine permet de réaliser plusieurs travaux, elle se distingue par sa polyvalence. Elle profite aux secteurs dont la matière première est le bois. Sa précision constitue un atout pour garantir le soin de la finition. Comment se servir d’une défonceuse ? L’utilisateur choisira le type de fraise en fonction de ses objectifs. Faisons le point.
Comprendre le fonctionnement d’une défonceuse
Une défonceuse permet de réaliser le fraisage par plongée. Son utilisation à deux mains offre un meilleur appui. La vitesse élevée du moteur, plus de 25.000 tours/minutes, garantit une excellente précision. Les accessoires tels que le guide ou la bague de copiage améliore également la qualité des travaux.
On trouve sur le marché plusieurs types de fraises. Certains vendeurs proposent un coffret comportant des articles variés. Par exemple, les fraises sans roulement conviennent aux travaux basiques comme le perçage, le rainurage et le feuillurage. De plus, il est possible de choisir une dureté spécifique en fonction de l’essence à travailler.
Le changement est simple et rapide. Toutefois, il faut toujours débrancher l’outil avant de commencer.
Respecter les consignes de sécurité est essentiel
Pour éviter les accidents, il est impératif de respecter les consignes de sécurité avant d’utiliser une défonceuse. Un casque anti-bruit préservera les oreilles, la défonceuse est particulièrement bruyante. Comme la poussière de bois est dangereuse, des lunettes de protection sont nécessaires. La présence d’un capot constitue un premier rempart.
Vu le caractère tranchant des fraises, porter des gants sécurisera les mains. Respecter le diamètre de queue est indispensable. Si la fraise est de 6 mm alors que celle de l’outil est de 8 mm, installer un réducteur est recommandé. Enfin, il est primordial de fixer la pièce à usiner sur un établi ou un plateau de travail. Bien entendu, il est essentiel que la pièce soit bien éclairée et bénéficie d’une bonne aération.
Quelques exemples de travaux
Avant de commencer, il est essentiel d’attendre que le moteur atteigne sa vitesse de croisière. De même, après l’utilisation d’une défonceuse, il faut éviter de la placer sur une table ou par terre avant qu’elle ne soit complètement arrêtée.
Un outil adapté à tous les chantiers
L’appareil facilite l’assemblage, réaliser une queue d’aronde de défonceuse est simple et rapide. Il constitue aussi un excellent allié dans la réalisation des charpentes et de la grosse menuiserie. Une machine puissante est nécessaire pour réaliser ces travaux. Des constructeurs intègrent à leur équipement un contrôleur de vitesse. La vitesse de rotation évoluera en fonction de l’objectif.
La défonceuse convient aux bricolages
Une défonceuse bois dotée d’une puissance moyenne suffira pour les petits travaux comme la réalisation d’une table, une étagère ou un placard. La défonceuse accélère aussi la pose de lamelles. La légèreté de l’outil facilite sa manipulation. Elle remplit aisément le rôle d’une affleureuse. Beaucoup de modèles bénéficient d’une puissance inférieure à 1000 Watts. La facture d’électricité restera ainsi à un niveau acceptable.
Un atout pour la luthinerie
Les fabricants proposent des modèles réduits destinés aux travaux nécessitant une haute précision. Réaliser des objets décoratifs ou des instruments de musique ne sera plus une source de stress. La maniabilité du dispositif est un plus indéniable. L’utilisation d’une défonceuse numérique améliore la finesse des pièces.
Fixer la défonceuse augmente les possibilités
Il est possible de transformer une défonceuse pro en mini toupie en installant la machine sous une table. Les enseignes proposent un support prévu à cet effet. Si vous choisissez cette option, il est recommandé de placer un bouton d’arrêt d’urgence. Travailler par opposition améliore la précision et réduit les risques. Une installation à l’envers facilite les mouvements. C’est la pièce qui bougera et non la machine. Suivre un gabarit défonceuse devient plus facile.