Tout ce qu’il faut savoir sur le désherbage de jardin

Le jardin nécessite un entretien pour qu’il puisse embellir l’environnement. L’une des interventions les plus demandées en matière de jardinage est le désherbage. Dans cet article, nous allons nous pencher sur ce sujet.

Qu’appelle-t-on désherbage de jardin ?

Le désherbage de jardin est une intervention qui consiste à enlever toutes les mauvaises herbes qui peuvent se trouver sur nos jardins. Le jardin doit être débarrassé de ces herbes, car ils sont très nuisibles pour nos différentes plantes. En plus d’enlaidir nos jardins, les mauvaises herbes se développent très rapidement jusqu’à accaparer des ressources et nutritions utiles aux croissances des plantes. Ces ressources peuvent de l’eau, de la lumière, de l’engrais ou autres choses. En d’autre terme, le désherbage est une action à faire pour embellir le jardin, mais également pour permettre le bon déroulement de tous les processus de croissance de l’ensemble des plantes de nos jardins.

Quand faut-il effectuer un désherbage de jardin ?

Le désherbage est une tâche à accomplir pour le jardin puisse offrir tout son potentiel. Mais pour que cette intervention nous apporte tous ses avantages, il est nécessaire qu’elle soit faite au bon moment. En effet, un désherbage de jardin est utile deux fois par an, durant la saison de l’automne et celle du printemps.

Le désherbage en printemps est utile car c’est durant les beaux temps que les mauvaises herbes prolifèrent le plus. Avec la chaleur abondante, les plantes comme les liserons, les chiendents ou encore les orties sont très fréquentes dans les jardins. Sans traitement de lutte adéquate, ils finissent rapidement par recouvrir la totalité de la surface de nos jardins. Empêchant ainsi que nos plantes se développent normalement.

Pour le désherbage en automne, il est aussi très utile. En effet, durant l’hiver, nombreux sont les types de mauvaise herbe qui peuvent se développer dans nos jardins. Les enlever en hiver est cependant assez dure car la terre est très résistante. Ce qui n’est pas le cas durant l’automne, car la terre est meublée, donc elle est plus facile à travailler.

Pour finir, le nombre d’intervention de désherbage dépend de la nature de nos jardins ou de nos plantations. Par exemple, pour les potagers, la fréquence d’un désherbage doit être au minimum 4 fois par an.

Comment effectue-t-on un désherbage de jardin ?

Pour désherber comme il se doit le jardin, il est nécessaire de tuer les mauvaises herbes. En d’autre terme donc, il ne faut surtout pas se contenter de couper les plantes en surface, mais de le déraciner entièrement. Cela est nécessaire afin de s’assurer que les mauvaises herbes ne fassent des retours en force après juste quelques temps. En effet, certains types de plantes nuisibles se renforcent encore davantage si on n’oublie d’ôter leur racine.

Pour désherber notre jardin, voici comment le professionnel tel que ce jardinier dans le 40 procède. En effet, il a le choix entre deux types de techniques : la technique manuelle et la technique chimique. La première, qui est celle manuelle, consiste à arracher l’ensemble de la plante nuisible, de la tête jusqu’à la racine au moyen d’outil qui va permettre de les enlever sans laisser des gros trous sur le sol. Tandis que, la technique chimique est une technique qui fait appel à l’utilisation de produit pour éliminer les mauvaises herbes.

Pour finir, un désherbage de jardin est une intervention à la portée de tout le monde. Néanmoins, pour garantir la qualité de l’intervention, il est conseillé de toujours faire appel au service d’un professionnel.