4 étapes pour bien aménager son jardin

Nous avons tendance à chouchouter notre décoration d’intérieur, en oubliant que notre jardin constitue également un endroit particulièrement agréable à vivre, notamment lorsque le beau temps est au rendez-vous. Pour vos déjeuners en extérieur ou pour recevoir des invités en soirée, rien de tel qu’un jardin bien aménagé. Mais alors, comment s’y prendre ?

Etape numéro 1 : faire un plan du jardin

Toujours commencer par un plan : c’est une règle d’or lorsqu’il s’agit d’aménagement. Et l’on ne déroge pas à la règle pour l’aménagement extérieur. Avant de penser à installer vos chaises longues, vos canapés ou encore une applique extérieur de chez cote-lumiere.com par exemple, vous devrez prendre des mesures de votre jardin et dessiner la forme de ce dernier à l’échelle. Cela vous permettra d’avoir une vision d’ensemble sur votre jardin. Où sont les accès ? Existe-t-il déjà des allées de jardin de tracées ? Où installer le mobilier de jardin ? Vers quelle orientation ? Toutes ces questions, vous pourrez y répondre plus facilement si vous faites des simulations avec un plan.

Etape numéro 2 : délimiter les espaces

Une fois que vous avez décidé comment aménager votre jardin, il est temps de reporter ces projets sur terrain. Vous allez alors délimiter les différents espaces à l’aide de petits piquets : cela vous aidera à entreprendre rapidement les travaux sans vous tromper. Si possible, installez des piquets de différentes couleurs pour chaque espace : blanc pour l’endroit où planter des fleurs, rouge pour l’espace dédié au mobilier, bleu pour la piscine (enterrée ou hors-sol), etc. N’oubliez pas de bien délimiter les allées de jardin : vous pourrez utiliser des planches de bois composite, du gravier ou des galets, etc.

Etape numéro 3 : Penser aux luminaires

Un jardin bien aménagé, c’est avant tout un jardin bien éclairé. Vous pourrez d’ailleurs décliner vos luminaires de différentes façons. Par exemple, vous pourrez installer des lampadaires, des mobiliers lumineux ou encore des spots led tout au long de l’allée de jardin. Vous pourrez également envisager les dispositifs utilisant de l’énergie solaire : ainsi, vous aurez un jardin bien éclairé sans gaspiller de l’énergie. Pendant le jour, les panneaux solaires captent l’énergie solaire et la stockent dans une batterie enfouie dans le sol. En soirée, vous pourrez alors allumer vos luminaires et illuminer votre beau jardin sans vous soucier des factures.

Etape N° 4 : Installer le mobilier

En dernier lieu, vous pourrez procéder à l’installation de votre mobilier de jardin. Ici, c’est selon les goûts de chacun. En ce qui concerne les matières, vous pourrez par exemple choisir le fer, le bois, le bois composite, le teck et bien d’autres encore. Notons toutefois que le bois composite est particulièrement adapté au jardin : il est résistant à l’eau, imputrescible, résistant aux insectes et rongeurs, etc.