Gros travaux de jardinage : Pourquoi faire appel à un pro ?

Pour réaliser de gros travaux de jardinage, il est nécessaire de prendre certaines précautions. Le recours aux prestations d’un professionnel par exemple. Cela constitue la meilleure option pour pallier les éventuels risques liés à cette tâche délicate. Gain de temps, sécurité, crédit d’impôt…, de nombreux avantages restent valables avec l’implication d’un professionnel. Explication.

Faire appel à un professionnel : l’avantage de la compétence

Quand il faut mettre en place un important projet d’aménagement de jardin, le plus difficile, c’est d’avoir une idée précise de son aspect final. En tant que spécialiste des espèces végétales, le jardinier professionnel est le mieux placer pour appréhender avec justesse toutes vos attentes. Ceci, dans l’optique de créer un espace vert qui correspond à votre style de vie. Il a une connaissance approfondie des végétaux, de leur mode de fertilisation et de croissance, ainsi que du contrôle des nuisibles. Il a également la maîtrise des meilleures astuces pour optimiser l’espace disponible, en intégrant un cheminement et des revêtements de sol.

Ainsi, le jardinier professionnel se sert de ses compétences pour vous garantir l’exécution d’un projet pérenne, en tenant compte des variations climatiques de chaque période de l’année. En un mot, il est formé à la pratique des bonnes techniques pour réaliser un travail personnalisé et de grande qualité.

Faire appel à un professionnel : l’avantage lié au matériel

Pour réussir son travail architectural, le professionnel jardinier (un architecte paysagiste par exemple) dispose de l’outillage et du matériel nécessaire. Il vous donne l’assurance de bénéficier de l’ensemble des équipements modernes pour la bonne marche de la mission. Dans la mallette à outils de celui-ci, on peut trouver autant d’instruments variés que spécialisés : bêches, cisailles, désherbeurs, scarificateurs, râteaux, débroussailleuse thermique… Parallèlement à cette panoplie, il fait usage des outils motorisés pour le jardin comme par exemple les nettoyeurs haute pression, les tronçonneuses, les broyeurs de végétaux, tondeuses, motobineuses, brouettes à moteur pour déplacer des charges lourdes et des accessoires ou des outils annexes comme une défonceuse. En faisant appel à un professionnel, vous bénéficiez d’un avantage lié à une diversité de matériel non acheté. De plus, le respect des normes de sécurité est un facteur important qu’un artisan prend en compte lors de l’usage de ses outils. Seul le recours aux prestations d’un professionnel vous garantit le respect de ces consignes.

Faire appel à un professionnel : les aides financières afférentes

Un crédit d’impôt est accordé aux particuliers qui sollicitent les services d’un jardinier professionnel ou d’un organisme agréé pour exécuter des travaux spécifiques de jardinage. Le plafond des dépenses annuelles est fixé à 5000 € par foyer fiscal, soit un crédit d’impôt de 2500 €. Cet avantage financier pour travaux d’entretien courant de jardins s’applique à la résidence principale et secondaire, si cette dernière n’est pas louée. Les travaux comprennent l’entretien courant des jardins ou des potagers, la taille des haies et des arbustes, la cueillette de fruits et légumes, les travaux de débroussaillage, hormis les travaux forestiers. Le montant facturé et donnant droit à un crédit d’impôt devra être acquitté par virement ou prélèvement, chèque bancaire, par CESU (chèque emploi service universel). Ces aides financières sont versées par une administration publique ou privée dans le cadre de l’emploi d’un jardinier professionnel à domicile. Elles viennent en décompte des dépenses servant de base au calcul de votre crédit d’impôt. Par conséquent, le crédit d’impôt vient automatiquement minorer l’impôt dû par le particulier ayant employé l’artisan. Au final, l’opération peut aboutir à un montant d’impôt exigible égal à zéro, ou faire l’objet d’une rétribution de la part de l’administration fiscale. Ceci, au où le crédit d’impôt serait supérieur à l’impôt normalement dû.