Les meilleures plantes mellifères pour les abeilles

Les abeilles sont des insectes butineurs qui contribuent au bon équilibre de la nature. Malheureusement, elles sont désormais de moins en moins présentes dans les jardins. Tout simplement à cause de la menace exercée par les produits phytosanitaires. Toutefois, il existe quelques astuces permettant de les attirer : la plantation de plantes dites mellifères.

Qu’est-ce qu’une plante mellifère ?

Les plantes mellifères sont-elles des plantes produisant du miel que les abeilles récoltent ensuite ? En effet, l’on pourrait croire cela : melli (miel) fère (produire). Mais ce n’est pas tout à fait ça. Ces plantes produisent en fait le fameux nectar butiné par les abeilles. Il s’agit donc de plantes fournissant du pollen, de la propolis et du miellat.

Les plantes mellifères les plus appréciées des abeilles

Si vous voulez débuter l’apiculture et que cherchez à faire revenir les abeilles dans votre jardin, voici pour vous aider une petite liste des meilleures mellifères.

La réine des prés

Connue également sous le nom de « herbe aux abeilles », cette plante est idéale pour attirer les insectes butineurs dans son jardin mais aussi les papillons. A noter qu’elle nécessite un sol riche qui doit rester un peu humide toute l’année. Le mieux est donc de la planter près d’un bassin si vous en avez un, afin de garantir une belle floraison.

Le romarin

Cette plante est particulière. En effet, elle présente l’avantage de fleurir été comme hiver. A vous de choisir la variété la mieux adaptée à votre jardin. Le romarin rampant est par exemple idéal pour recouvrir un petit muret.

La népéta

Vous avez des petits arbustes dans votre jardin ? Dans ce cas, pourquoi ne pas les orner de népétas ? Ces épis de fleurs bleues sont également idéals pour longer les allées en garantissant une floraison infatigable. Il suffit de bien les entretenir, notamment en coupant les épis fanés en été. Les abeilles seront tout simplement ravies.

L’abélia

Déjà, comme son nom l’indique, il s’agit d’une plante dont les abeilles raffolent. Ce bel arbuste décoratif aux clochettes blanches et roses réclame peu d’entretien. Planté en jardin (ou en pot), vous pouvez vous attendre à ce qu’il parfume délicatement votre espace vert.

La lavande

Pour embaumer votre jardin ou pour aider les abeilles à y faire leur come-back, il n’y a rien de tel que ces épis bleu-mauves puissamment aromatiques. La lavande a également cette faculté de bien supporter le froid. Elle peut donc être cultivée en toute région. De plus elle donne du miel délicieux.

D’autres plantes mellifères peuvent également vous permettre d’inviter les abeilles dans votre jardin. Le sedum spectabile par exemple, la bourrache, l’agastache, ou encore le thym. Il y a aussi l’eupatoire. Rustique et robuste, mais surtout de par son abondante floraison rose ou blanche, il attire les abeilles et les papillons durant tout l’été.

Il existe cependant des plantes mellifères à éviter. Le tilleul argenté, par exemple, s’avère toxique pour les abeilles. Le mélèze n’est également pas recommandé à cause de son miellat qui cristallise trop vite.