Comment bien entretenir son jardin : nos 5 astuces

Entretenir son jardin est une tache indispensable pour avoir un bel extérieur. Malheureusement, cela demande beaucoup de temps et d’énergie, surtout lorsqu’on n’est pas habitué. Nous vous proposons dans ce mini guide pour votre jardin, nos cinq conseils incontournables pour entretenir comme il se doit votre jardin, sans vous épuiser.

Planifier votre entretien

Le premier secret qu’il faut connaître pour entretenir son extérieur sans s’épuiser est le suivant : la planification. Effectivement, si vous savez exactement a quel moment il faut tailler, semer ou encore retourner les éléments de votre jardin, vous serez bien plus efficace. Il est donc recommandé de créer un planning annuel pour être organisé dans vos taches et ne pas être débordé par la suite.

Supprimer les mauvaises herbes régulièrement

Ensuite, pour avoir un beau jardin, il faut supprimer de manière régulière les mauvaises herbes. L’astuce ici est de ne pas passer beaucoup de temps pour l’entretien, mais de le faire souvent.

Faire son compost soi-même

Si vous passez beaucoup de temps a tailler vos arbustes, n’hésitez pas a broyer tous les végétaux pour réaliser votre propre compost ou votre paillage. Non seulement vous optimiserez l’entretien de votre extérieur, mais en plus vous pourrez faire de belles économies. C’est une astuce qui est peu connue, mais qui pourtant, est vraiment efficace !

Faire du mulching

Le mulching ou le paillage, est une technique a connaître car elle offre de nombreux avantages. Cette astuce permet tout d’abord d’éviter la pousse des mauvaises herbes et de conserver l’humidité des sols. Ainsi, les plantes ont tendance a mieux se développer et vous mettrez moins de temps a entretenir votre extérieur.

Le paillage permet également de nourrir vos sols lorsqu’il se décompose, et offre une jolie décoration a votre jardin. C’est une technique peu réputée, mais pourtant, elle vous fera gagner du temps et vous pourrez faire quelques économies.

Utiliser l’eau des pâtes !

Ca doit sans doute vous paraître bizarre, mais si vous êtes envahie par les mauvaises herbes, évitez a tout prix les pesticides. En effet, il vaut mieux prendre l’eau de vos pâtes, et la déverser au pied de ces herbes qui vous embêtent, puisque cette astuce permet de les éliminer en seulement quelques jours.

Acquérir des arbustes simples a entretenir

La dernière astuce que nous vous proposons ici peut paraître bête mais pourtant elle est essentielle. De nombreux arbustes simples a entretenir sont disponibles sur le marché, et il est préférable de privilégier ces derniers pour gagner du temps et faire des économies.

Il existe de multiples astuces pour le jardinage, mais celles que nous venons de vous présenter sont les principales et vous aideront déjà beaucoup dans vos taches.